OCTOBRE 2024

Actions et dialogues avec les pouvoirs publics

Recours gracieux : une première démarche juridique pour PREVA !
L’arrêté préfectoral (n°20240612) publié le 10 avril 2024 (cliquez ici pour le consulter) reconduit les autorisations de prélèvement excessives de la SEV (2,5 milliards de litres par an) pour une durée de 10 ans et spécifie que le puit F6 peut être mis à disposition du Syndicat des Eaux (SMUERR) en cas de tension sur l’alimentation en eau potable.
Cet arrêté ne prend pas en compte le réchauffement climatique, la dégradation accélérée du bilan hydrologique de l'Impluvium de Volvic et surtout la diminution très marquée des débits des résurgences de front de coulée que nous observons ces dernières années. 
Preva a souhaité exprimer son profond désaccord sur le contenu de l’arrêté et formulé différentes demandes à travers un recours gracieux (cliquez ici pour le consulter) adressé le 19 septembre 2024 à Monsieur le Préfet demandant la modification de l’arrêté.
Le Préfet a deux mois pour donner une réponse. L’absence de réponse est assimilée à un rejet…

Accès à l’information environnementale : le comité de transparence de l’impluvium de Volvic conserve ses zones d’ombre…
Nous avons demandé, à la suite du comité de transparence de l’impluvium de Volvic du 12 décembre 2023, les documents publics relatifs aux prélèvements sur la ressource en eau du bassin de Volvic effectués par la société des eaux de Volvic et du syndicat des eaux.
Sans réponse des services de l’état dans le délai légal, nous avons saisi la Commission d'Accès aux Documents Administratifs (CADA), permettant d’obtenir les documents demandés conformément à la loi sur l'accès à l'information environnementale. 
La CADA a rendu sa décision le 1er octobre 2024, exigeant la transmission des documents ayant un impact direct sur l'environnement. Il reste désormais à voir si le préfet respectera cette décision et nous communiquera les informations demandées dans les délais impartis. Nous restons vigilants et vous tiendrons informés de la suite des événements.

Pour en savoir plus Cette démarche a pour but d’obtenir différentes données notamment celles concernant les études d’impact environnementales des 7 forages et des prélèvements réalisés par la SEV. Nous espérons qu’elle permettra de lever le voile sur les données concernant l’impluvium de Volvic et les pratiques relatives à la gestion par les services de l’état et les élus de la ressource en eau de notre territoire. Cette transparence est nécessaire pour la protection de notre bien commun.

Engagement et participation

Publication de l’arrêté cadre sécheresse juin 2024 (ACS):
Nous avons participé aux deux dernières réunions (18/7/24 et 22/8/24) du comité départemental de l’eau (CDE) ayant pour objet la mise en application du nouvel arrêté cadre sécheresse intégrant les eaux souterraines.
En raison des précipitations abondantes confortant l'amélioration de la situation hydrologique, le Préfet a décidé de lever le niveau de vigilance qui était applicable sur l'ensemble du département (eaux souterraines/eaux potables et eaux superficielles) à compter du 28 septembre 2024.
La SEV n’a été soumise à aucune restriction au cours de l’été !

Invitation à la Conférence Départementale sur l’Eau organisée par le Préfet et le Président du Conseil Départemental. 
Dans le cadre du CDE, le Préfet a annoncé l’organisation d’une conférence départementale sur l’eau. Elle est prévue le 17 octobre 2024 à Riom et PREVA sera représentée par sa présidente.
 

Conférence - Randonnée

Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins :
À l'occasion de la 26e édition des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins, consacrée au thème "L'Eau utile à tous", PREVA a organisé dimanche 23 juin, une randonnée intitulée « Histoire de la ressource en eau à Volvic, de l'antiquité à nos jours ».

Pour en savoir plus.  Guidée par Antoine Estienne, membre du CA de PREVA et guide-conférencier agréé, la trentaine de participants a partagé à travers une balade dans Volvic et ses environs, une journée culturelle et sportive sous le soleil ! Le pique-nique prévu à proximité du Château de Tournoël a été l'occasion d'échanger sur les enjeux de la préservation de l'eau de l'impluvium de Volvic et exprimer craintes et espoirs.  PREVA remercie chaleureusement l’ensemble des participants pour leur engagement.


Le convoi de l’eau 
Le 17 juillet 2024, plusieurs adhérents de PREVA ont participé au convoi de l’eau venant de la France entière en étant présents à l’étape de Volvic.
Les participants ont cheminé dans Volvic jusqu’à l’usine de la SEV aux côtés d’autres associations et du collectif Volvic nous Pompe dans une ambiance festive pour s’opposer à « l’accaparement » de l’eau par Danone !

Météo / Climat et état des résurgences

Les données officielles confirment la diminution inquiétante du débit des résurgences.
Les courbes des débits des résurgences en 2024, bien qu'en hausse par rapport à celles de 2023, restent très en deçà des moyennes historiques malgré une pluviométrie particulièrement élevée de ces derniers mois (classée parmi les trois plus fortes de ces 100 dernières années).

Décodage de ce graphique

  • Evolution des débits (litres/seconde) sur 12 mois échelle horizontale = 12 mois de l'année / échelle verticale = débits gradués en l/s 
  • En bleu et vert : les courbes mini (bleu)/maxi (vert) sur la période [2011-2023] : l'amplitude moyenne varie donc entre 50 l/s et 220 l/s 
  • En gris : la moyenne de la période : autour de 125 l/s 
  • En rouge pointillé (quasiment superposé sur le bleu) : l’année 2023 qui coïncide quasiment avec le mini 
  • En rouge plein : le début de l’année 2024, 
  • En orange : la moyenne sur la période 1970-1972 varie entre 317l/s et 519l/s
La baisse des SFC est extrêmement marquée si l’on compare les données de 2024 avec celles de la période 1972/1974 : 90,6l/s vs 400 l/s !
Il convient de souligner que les données de septembre 2024 doivent être interprétées avec prudence car elles sont partielles (non disponibles).

Rappelons que comme pour le climat, ces observations sont des faits incontestables : c'est la réalité hydrologique de notre territoire. La réponse politique peut varier en fonction des avis ou intérêts des uns ou des autres, mais les faits sont têtus. Il nous reste à convaincre les autorités (et parties prenantes) que la réponse actuelle ne comporte pas les ajustements nécessaires puisqu'elle n'infléchit pas la tendance à la baisse. 

Les adhérents de PREVA, ainsi que la population locale, doivent continuer à plaider pour une répartition plus juste de la répartition de la ressource en eau en demandant l’application de la loi sur l’eau de 2006 ; les prélèvements industriels doivent être la variable d’ajustement comme énoncé dans les priorités d’usage de cette loi.

Education et collaboration

Ateliers pédagogiques : Après avoir rencontré Mme la Directrice et les enseignantes de l'école de Marsat, cinq membres de Preva ont animé des ateliers de sensibilisation sur l'eau pour les élèves, de la maternelle au CM1. 

Le 16 mai, les élèves du primaire du CP et CM1 ont découvert l'importance de l'eau dans la vie de tous les jours à travers divers ateliers. 
Le 16 juin, l’ensemble des élèves de maternelle ont participé avec l’aide de parents volontaires à des expériences ludiques adaptées à leur âge. 
Dans les deux cas, la sortie sur les bords du ruisseau de la Palle permettant de comprendre le chemin de l’eau, ont enchanté les enfants. 

Nous remercions Mme la Directrice et les enseignantes pour leur soutien dans la réussite de cette première initiative pédagogique.


Synergie associative : 

-  Frane : Bulletin eau et biodiv semaine 38

Perspectives et reconnaissances

Première rencontre "café discussion" à Marsat le 17 octobre 2024 :
Nous vous invitons à échanger sur l'actualité de l'association PREVA, au cours du premier Café-Discussion PREVA le Jeudi 17 octobre à partir de 18h et jusqu'à 20h.
Cette rencontre se déroulera au Bar Associatif de Marsat, situé dans le cadre magnifique du cloître du Couvent de Marsat (à côté de l’église). Les adhérents de l'association PREVA ainsi que ceux du Bar Associatif sont invités à partager ce temps d’échanges convivial autour d’un verre offert à chaque participant. N’hésitez pas à nous rejoindre même pour un bref passage afin que nous ayons le plaisir de vous rencontrer !

Agenda :

  • 13/10/2024 : Tenue d’un stand à la Fête de la Pomme organisée à Marsat de 9h00 à 17h00
  • 17/10/2024 : « café discussion » Soirée d’échanges PREVA au Bar Associatif de Marsat (cloître du Couvent)
  • 15 novembre 2024 - 20h00 : Table ronde « Eau bien commun en péril et conflit d’usage » à la salle de l’arlequin à Mozac, 20h. Elle rassemblera divers intervenants de collectifs et associations concernés par les enjeux liés aux différents usages de l’eau dont B Schmitt, représentant du collectif eau 88 de Vittel.
  • 22 novembre 2024 - 20h00 : Conférence sur les arbres présentée par Catherine Lenne, organisée avec Marsat Nature, à Marsat.

Revue de presse :

  • 19/09/2024 : Eaux minérales, une industrie sous pression - Le Nouvel obs
  • 12/07/2024 : La guerre de l’eau en bouteille – La Montagne vidéo et dossier complet
  • 15/07/2024 : convoi de l’eau – Reportage France 3
  • 31/08/2024 : Greenwashing Volvic enterre l’illusion de l’eau en bouteille « neutre en carbone » - Libération
Eté 2024 : Durant l'été vous avez pu lire de nombreux articles sur la Société des Eaux de Volvic dans le journal La Montagne, une petite indication "Publirédactionnel" est indiqué en bas de page. Mais de quoi s'agit-il ?
Ne vous y trompez pas, il ne s'agit pas d'un article d'un journaliste de La Montagne, un publi-rédactionnel est un contenu éditorial qui dissimule une annonce publicitaire !
 
Website
Facebook
YouTube
Instagram
Email
Copyright © 2023 PRÉVA AUVERGNE, All rights reserved.
https://www.prevauvergne.com/