La réunion très dense d’une durée de 3 heures avec de nombreux échanges entre les représentants de méteo France (Mr Marchand) l’état (Mme la Sous-Préfète, la DDT : Mr Brun, Mme Faucon, Mme Nicaulo), la SEV (Mr Girardin) et RLV (Mr Bonnichon, Mme C Voultier) BRGM (Clotilde Bertin) Dreal, le SMUERR (Mr Thevenot), le SIAEP (P Boutet).
Les questions ont été posées uniquement par les associations environnementales et UFC que choisir.
Introduction de Mme la Sous-Préfète :
Annonces :
Mme la Sous-Préfète rappelle qu’il faut trouver un équilibre économique et social et environnemental. Elle insiste sur les emplois générés par la SEV.
Intervention de météo France :
Intervention du BRGM :
Intervention de la DREAL :
A la question PREVA (Sylvie de Larouzière), les débits ont-ils baissé de façon violente depuis qu’ils sont mesurés, la réponse de la DREAL « baisse très violente » mais sans donner de pourcentage.
Présentation très courte et neutre.
Intervention de la DDT :
- arrêté cadre sécheresse 2024 intégrant les eaux souterraines
- autorisation de prélèvements par la SEV (avril 2024)
- interconnexion avec le SMUERR/SEV (avril 2024)
L’objectif principal est de fermer le forage Volvillante Est et de créer deux cuves de stockage de 2x15 000 m3 (durée maximale de stockage : 48h) et d’économiser par un processus d’optimisation 10 millions de litres/an
Question de Sylvie de Larouzière : étude d’incidence prévue ?
Réponse de la Sous-Préfète : le dossier n’a pas été encore déposé et sera instruit comme le demande la loi.
Sujet sur lequel il faudra être très attentif
Intervention du SMUERR :
Question 1 PREVA (Christian Amblard.) : Elle concerne la possible diffusion, totalement inadmissible, du rapport post-doc sur l’impluvium de Volvic à la SEV pour qu’elle puisse « éventuellement » faire des modifications, avant sa transmission au comité de transparence. A la suite de cette intervention, Mme la sous-préfète accepte de nous faire parvenir rapidement le dossier initial avant le dossier « corrigé ».
- Question Frane (G Nicolas) : quid de la diminution du débit du Goulet : Mr Thevenot répond qu’il n’est pas qualifié pour répondre.
- Question 2 PREVA (Sylvie de Larouzière) : enquête publique prévue ? oui. Attention la DUP de 1982 rend illégaux la majorité des forages de la SEV situés à l’intérieur de la zone de protection du goulet.
F Bonnichon est parti dans une explication en disant que la DUP de 1982 devait être obligatoirement revue en raison de son ancienneté. Elle comportera la révision des autorisations de prélèvement au Goulet.
Sujet sur lequel il faudra être très attentif.
Intervention de RLV :
- eau potable : 1,99 à 2,26 +13,5%
- assainissement : 1,99 à 2,12 + 6,5%
- avec plaine de Riom entre réservoir du Chancet et réservoir de Marcoin activée du 26 juin au 15 septembre 2024
- avec le syndicat de basse Limagne : alimentation depuis l’Allier de la commune de Saint Beauzire; en 2024, cette interconnexion n’a pas été activée.
- SMUERR/SEV
Intervention SIAEP :
Intervention SEV :
Question PREVA (Sylvie de Larouzière) : cout de cette interconnexion + aggravation du déficit au Goulet : une belle affaire de communication !
Réponse SEV : financement 300 k€ à la charge de la SEV et non à la charge du contribuable.
Question G Nicolas (Frane) :
Les 5% de réduction des prélèvements SEV mentionnés en introduction sont applicables dans quel cadre (quand et comment) ? Et ce ratio de 5% a été établi comment : il paraît très en deçà de la courbe réelle de diminution de la ressource mise en évidence dans le postdoc de P. Nevers …
Réponse pas claire de Madame la Sous-Préfète ; nous notons que cela correspond aux économies d’eau réalisées dans le cadre du projet Optimum.
Pour éviter d’éventuelles pénuries très impopulaires, les syndicats proposent des solutions pour sécuriser l’alimentation en eau potable : elles sont basées sur des investissements tous azimuts avec la construction de réservoirs, le renouvellement des réseaux, la création des interconnexions ... In fine, c’est le contribuable qui finance ces investissements (+13,5% sur l’eau potable pour RLV)!
Pour maintenir l’activité très rentable de Danone en promettant de diminuer les prélèvements, indispensable à son greenwashing, la société investit dans la construction de réservoirs tout en modifiant les volumes autorisés sur ses forages avec l’approbation des services de l’état (projet Optimum), le projet de réutilisation des eaux usées, l’interconnexion avec le SMUERR et rédige son plan d’utilisation rationnelle de l’eau… C’est l’eau de l’aquifère qui finance gracieusement ces investissements et c’est la Danone qui embauche les bénéfices !
Pour éliminer les déchets, héritage de l’activité d’embouteillage, la SEV avec l’approbation de la LPO n’hésite pas à détruire 3 grandes zones riches en biodiversité de la réserve naturelle des Cheires de Volvic… C’est la SEV qui finance les travaux avec donc, la vente de l’eau de l’aquifère!
Et la sécurisation des milieux naturels aquatiques et leur biodiversité ? La question a été posée par Preva ainsi que par Mr Desmolles (Président de la Fédération de Pêche) avec l’approche anxiogène de celui qui ne voit plus de poisson dans les cours d’eau à sec une partie de l’année !! La réponse de Madame la Sous-Préfète est laconique et embarrassée : « on va y réfléchir » ; il est vrai, ce n’est pas avec des réservoirs en béton, des canalisations sans fuite et l’interconnexion entre le Smuerr et la SEV que l’on va faire revenir les poissons, les saules et le cingle plongeur dans nos ruisseaux ! Il faudra bien trouver de l’eau…Et pas en provenance de l’Allier ! Voilà un projet pour l’année 2025…
La participation de Preva à ce comité a permis de repérer les points sur lesquels nous devons être vigilants :